Black Friday vs Semaine de la réparation

Un réparacteur Ecoute Bergère tapissier, La semaine de la réparation à l'atelier se manifestera par deux jours d'exposition sur le thème Urbex les 26 et 27 novembre 2022
La semaine de la réparation à l'atelier se manifestera par deux jours d'exposition sur le thème Urbex les 26 et 27 novembre 2022

Durant la même semaine, deux événements totalement opposés nous forcent à faire un choix : surconsommer à bas prix avant Noël ou se raisonner sur son attitude d'achats.


Comment essayer d’avoir des comportements responsables si les acheteurs sont assaillis de messages contradictoires prônant la sur-consommation?
Comme des zombies, les acheteurs ne pensent qu’aux remises promotionnelles alléchantes lors d'une course frénétique aux cadeaux.
Pourquoi les articles et les services aux prix justes toute l’année devraient brutalement subir une remise ?

Ces prix sont-ils surévalués le reste de l’année ? 
Cette dégradation, et les attitudes qui vont avec, ont des répercussions sur les artisans car elles dévalorisent nos savoir-faire et nos compétences, et sur l’économie en général.

Mesdames et Messieurs, bienvenue !
Dans le ring, nous avons l'adversaire majoritaire qui écrase tout sur son passage, le Black Friday, toujours neuf jamais cher!
De l'autre, nous avons la tentative honnête qui fait du neuf avec du vieux, j'ai nommé : la semaine de la réparation!
Maintenant que les présentations sont faites, place au combat !

D'un côté, le Black Friday.
Le Black Friday, c’est à l’origine, une initiative commerciale américaine qui se déroule après la fête de Thanksgiving. Ce vendredi noir ou vendredi fou au Québec est l’occasion d’une journée de remises commerciales exceptionnelles pendant 24heures, en ligne et dans les commerces.
Évidemment, tout le monde se précipite pour y acheter ses cadeaux à bas prix. 
Encouragement à la surconsommation, lavage de cerveau avec du  matraquage  publicitaire , explosion du taux de CO² (22 millions de tonne de CO² émises en 2020 pour plus de 6 milliards d’achats juste pour cette journée, soit 10 fois plus qu’en 2014 - source RTS).

De l'autre coté, plusieurs petits opposants dans la  même équipe : l'Ademe (Agence de la Transition Ecologique) propose une semaine de sensibilisation à mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée des produits, jeter moins lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Le label Répar'acteur, dans la même mouvance, organise sa Semaine de la réparation pour sensibiliser aux attitudes responsables. Plutôt dans les ateliers que dans les magasins, l’objectif est de parler de la restauration , de la réparation, des conséquences du gaspillage, du bon sens, de la qualité, du temps d’apprentissage ...
L’initiative Make Friday Green Again (que vendredi redevienne à nouveau vert), qui réunit 1300 entreprises, a même prévu un numéro de téléphone pour résister aux tentations du Black Friday !

Cette pratique commerciale met le doute dans l’esprit des clients qui en arrivent à confondre produit artisanal et produit industriel, prix juste toute l’année et prix gonflé toute l’année. Il faut être conscient du prix du travail en France. que ce soit un produit industriel ou artisanal, un bon produit doit être au juste prix, tout le temps.
Le prix d’un service historique haut-de-gamme nécessitant à la main, dix ans de pratique et d’apprentissage, ne peut pas être soldé, ni surévalué le reste de l’année, et ne peut pas être comparé à un produit industriel !

Parallèlement à ce mouvement de bon sens, j’organise à l’atelier ma version de la sensibilisation à la réparation le week-end des 26 et 27 novembre 2022.
Vous pourrez visiter l'exposition photographique Urbex.

Anthony Suply photographe de lieux désertés nous présente une sélection de photos de lieux abandonnés encore remplis de meubles.  Un article du blog est consacré à Anthony Suply et à sa vision de l'abandon. Voir ce que le temps et l’absence de soins fait subir au mobilier.

Une exposition de tissus vous y sera proposée.
Un duo de musique acoustique aux tonalités jazzy, R’s of Music sera présent les après midi pour accompagner l’exposition. 
Le dessinateur de Ratus, le rat vert de la lecture, proposera des dédicaces, des coloriages et de la rigolade.

Soutenez nous, oser réparer vos sièges de famille qui traînent dans les greniers, osez vous aussi lutter contre le temps et les géants !