Voici une galerie photos des restaurations de sièges, fauteuils, sièges ou canapés réalisées par nos soins. Ce n'est qu'un aperçu des nombreuses réfections et sauvegardes d'un patrimoine mobilier qu'Ecoute Bergère a contribué à remettre au goût du jour.
Les tapissiers peuvent choisir de garnir les sièges avec deux matériaux et techniques principales : la mousse dérivée du pétrole (durée de vie 15 ans avant début de désagrégation) ou les fibres naturelles piquées main (durée de vie 35 ans). Le matériau « mousse » coûte plus cher et demande moins de temps de travail en restauration de siège, que les fibres naturelles qui attendent d’être piquées main selon une technique précise acquise avec le temps. Les prix de main d’œuvre se comparent donc selon le type de travail et la méthode garantissant la longévité du siège.
En restauration traditionnelle à l'ancienne, on fait importer des fibres naturelles (crin végétal de palmier et élancrin de coco). Trouver une alternative à ces transports en avion me tenait à cœur.
Au Moyen-Age, on garnissait de feuilles mortes les "carreaux" (les coussins), pour s'asseoir sur les bancs froids de pierre. On ne faisait pas livrer du crin de coco ! Je n'ai rien inventé, mais juste cherché du bon sens : un produit local, un circuit court. J'ai la chance d'être au plein cœur de la plus grande région agricole de France de lin et chanvre. je contribue à mon échelle à l’économie du réseau d'entreprises de ma région.
Je vous propose un panel de fibres naturelles de garnissage durable selon le confort désiré : lin, chanvre, crin de cheval, laine, plume.
Ici, c'est l'assurance de matériaux sains, non-traités et non-polluants, non toxiques aussi bien dans vos intérieurs que dans mon travail quotidien à l'atelier.
Ma philosophie de travail ? Toujours m'appliquer sur les détails et les finitions avec rigueur et minutie.
Avoir une éthique écoresponsable me tient à cœur : matériaux naturels locaux et application d'un savoir-faire à l'ancienne pour une longévité des produits.
Ayant le recul sur la durabilité et le rendu dans le temps, j'essaye au maximum de convertir mes clients à revenir aux matériaux durables naturels, tout en respectant l'histoire et le style des sièges. Maintenant, comment se passe un rendez-vous devis ?
Un bel objet mérite une attention particulière.
La magie opère une fois de plus lorsque vous redonnez vie à vos sièges en les faisant restaurer : ils se réveillent ! Votre tapissier a le don de nous le révéler.
Un aperçu de nos restaurations de sièges et nos créations :
Voir également l'article de blog concernant la restauration d'un siège"Refaire un siège, les erreurs à éviter".
"...Ce fauteuil à grand dossier